Les missions du réseau Lorrain
Anorexie Boulimie (Rélab)

Coordonner le parcours de soin multidisciplinaire de proximité, pour les soignants des patients souffrant d’anorexie mentale et ou de boulimie en Lorraine.
Soutenir les professionnels de santé somatique et psychiatrique de ville ou hospitaliers, rencontrant quotidiennement ou ponctuellement des patients souffrant de TCA enfants ados ou adultes en :

  • Améliorant le maillage entre les soins somatiques et psychiatriques
  • Faisant du lien dans la transition entre les soins pédiatriques et adultes
  • Renforçant les références pluriprofessionnelles locales
Ce que vous propose le RéLAB 
  •  Développer la filière de soin :
    • Développer des outils de lien dans la prise en charge multidisciplinaire de votre patient
    • Aider au dépistage précoce
    • Développer des alternatives à l’hospitalisation
  • Proposer des actions d’information, de formation continue sur les TCA (théorie et outils thérapeutiques)
  • Engager des actions de recherche

L'association

L’association RéLAB existe afin de permettre aux acteurs des soins de l’anorexie mentale et de la boulimie de se fédérer et de partager une démarche pluridisciplinaire.
Chaque adhérent est présent à titre individuel, il représente son territoire et sa profession, mais pas son lieu d’exercice professionnel.
Les groupes de travail visent donc à entendre et prendre en compte la parole de chaque profession, de chaque territoire, pour créer, regrouper, organiser les outils, le parcours de soins.
L’association doit donc aider les professionnels à mieux structurer les soins de l’anorexie mentale et de la boulimie en Lorraine, au profit de tous les acteurs de soins.

La cellule de coordination du RéLAB est l’organe opérationnel du projet

Les professionnels de la cellule de coordination sont les interlocuteurs des soignants ayant des demandes d’orientation pour leurs patients.
C’est de là que le projet se structure, se met en œuvre et est évalué.

Les axes de travail de la cellule de coordination :
  • Organiser la eRCP-TCA (réunion…sur les TCA en visioconférence),
  • Créer un annuaire des soignants spécialisés TCA et le mettre à jour
  • Créer, dispenser des séances de sensibilisation et de perfectionnement sur la prise en charge de l’anorexie mentale et de la boulimie
  • Structurer, organiser et rendre visible la filière et le parcours de soins pour les patients souffrant de troubles des conduites alimentaires
  • Développer et mettre à disposition les outils nécessaires aux professionnels de santé de la prévention en passant par le diagnostic jusqu’à la prise en charge des patients souffrant des troubles des conduites alimentaires
  • Initier et conduire des actions de recherche, de prévention
  • Aider à compléter l’offre de soins à travers des programmes de soins ou le développement de structures adaptées.
relab icones

Réseau Lorrain Anorexie Boulimie

Le RéLAB est une cellule de coordination co portée par le CPN de Nancy et CHRU de Nancy et une association loi 1901.
Ce réseau a pour mission d’aider les professionnels de santé, dans la coordination du parcours de soin, des personnes souffrant d’anorexie mentale et de boulimie en Lorraine.
Le RéLAB a volontairement restreint son champ d’action à ces deux troubles, qui, étant moins fréquents que d’autres TCA (troubles du comportement alimentaire), comme l’hyperphagie boulimique par exemple, ont une prise en charge moins structurée dans notre région.

La prise en charge de l’anorexie mentale et de la boulimie, maladies psychiatriques aux conséquences somatiques majeures, repose sur une prise en charge mixte, transdisciplinaire associant psychiatres, psychologues, médecins nutritionnistes et professionnels paramédicaux.
Les patients concernés par ces pathologies sont à 80% des femmes. Les débuts de la maladie se rencontrent principalement durant l’adolescence.
Il faut plusieurs années de soins multidisciplinaires, nécessitant l’appui de l’entourage, pour parvenir à un stade de guérison.
Un diagnostic et une prise en charge précoces prédisent une guérison plus rapide grâce à des troubles moins encrés et moins de conséquences physiologiques et psychiatriques.
Des récidives ou un début plus tardif de la maladie peuvent survenir à l’âge adulte.

L’offre de soins territoriale, en Lorraine, est composée de différentes structures de prise en charge somatique ou psychiatrique, organisées aussi bien en activités de proximité que de référence et de recours. Les différents acteurs expriment le besoin d’être accompagnés dans les choix d’orientation graduée des soins. Leur nombre doit également être consolidé pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité à toutes les populations.

D’où vient ce projet ?

Le projet du RéLAB est né, en réponse à l’appel à projet santé mentale, de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est de mars 2021. Cet appel à projet découle lui-même de l’instruction de la DGOS de septembre 2020, élaborée dans un groupe de travail piloté par la DGOS, avec les professionnels concernés et la FFAB (Fédération Française Anorexie Boulimie). L’amélioration du parcours de soin des patients souffrants de TCA est depuis, devenue une priorité de santé publique.
Un collectif de médecins du CHRU de Nancy et du CPN, a rédigé et présenté à l’ARS Grand Est le projet, qui a été validé en mars 2022.
La cellule de coordination a ouvert ses portes en septembre 2022. L’association est née en février 2023.

Son histoire

Son objectif principal est de

Coordonner, en Lorraine, les parcours de soins concernant les pathologies d’anorexie mentale et de boulimie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. 

Pour ce faire, le RéLAB doit aider à :
  • Mailler les soins psychiatrique et somatique,
  • Faire le lien entre la filière enfant et la filière adulte,
  • Veiller à repérer l’existence de binômes de référents soignants dans le domaine somatique et dans le domaine psychiatrique dans chaque territoires lorrains.
relab uncategorized
relab icones

demande d’orientation

Personne demandeuse
Motif de la demande